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L ’a r b r e  t é m o i n

l ’a r b r e  e t  l a m é m o i r e

Voir deux panneaux

L ’arbre témoin se dresse au cœur de la forêt ou au bord du chemin, immobile parfois depuis tant et tant de vies humaines que nul ne sait plus aujourd’hui par qui et combien de fois il fut décidé de le laisser planté là. L’arbre témoin ne montre apparemment rien de plus que n ’importe quel arbre de son âge ou de sa taille. Tout juste son ancienneté évidente nous incite-t-elle à lui octroyer la compétence d ’avoir fait pour nous le compte du temps passé.

L ’arbre témoin attend le passant qui lui fera révérence, qui se souviendra de ce qui lui fut raconté, une histoire très ancienne qu ’il pourra dire et redire, pour l a conserver et la partager encore, l ’associer une fois de plus à ce vieux tronc moussu.

L ’arbre témoin est chargé par nous de suggérer quel que chose de notre mémoire, un grand ou un petit événement, qui fut merveilleux ou sombre, collectif ou particulier. Il n ’est qu ’un signe, mais un signe élu de l’enracinement que nous nous choisissons.

Cet arbre était là, préalablement à ce qui lui est associé, à moins qu ’il n’ait été planté délibérément, collectivement, parce qu ’il faut bien se réunir dans la tourmente, et parce qu ’il faut à l ’homme des signes d ’espoir. L’arbre est alors un messager, à qui on fait confiance pour porter longtemps le témoignage de ce qui s ’est passé, guerre ou révolution.

L ’arbre témoin est parfois considéré comme acteur de la tragédie, ayant par exemple caché le tireur embusqué, ou compagnon du droit, ayant protégé la fuite de l ’innocent traqué.

Toujours, la réalité de l ’arbre témoin s ’inscrit dans le grand livre d ’images où s ’est dessinée notre histoire, dans lequel les rois à cheval traversent les forêts profondes, les combattants vendéens se faufilent au long des chemins creux, les maquisards dressent leur camp de fortune dans d ’impénétrables taillis.

L ’arbre témoin, quelquefois, est objectivement témoin, quand le sens de sa présence est authentifié par d ’autres signes tangibles, historiques, archéologiques. Le lien peut être plus indirect, quand le legs de l ’arbre disparu est un nom, laissé aux lieux et aux hommes. Mais là encore, l ’arbre est un élément de la mémoire de ce qui était et de ce qui fut fait.