Au pied de mon arbre
L’éducation
à la responsabilité en matière d’environnement fait partie des
apprentissages fondamentaux. Toutes les disciplines sont impliquées et
sont invitées par les instructions officielles à coopérer afin de
permettre aux élèves d’avoir une vision globale des problèmes de l’environnement :
gestion des ressources, formation des paysages, etc.
(Instructions
Officielles de l'Éducation Nationale)
Approche
Artistique |
Maternelle
Primaire
Collège
|
Approche
Scientifique |
La
littérature
La poésie
Le conte
Le chant
Les arts plastiques
La peinture
Le dessin
La sculpture
|
Les
différentes espèces
La forêt au cours des âges
L'habitat dans l'arbre (animaux)
|
Approche
Religieuse |
Approche
Environnementale |
L'arbre
dans la Bible
|
Préservation
des espèces
Rôle des arbres dans l'environnement
Traitement du bois : pâte à papier
|
Approche
Sociologique |
Les
métiers liés au bois
Menuisier - Ébéniste
Jouet en bois
Luthier - Musicien
Bûcheron
"Soigneur" d'arbres
|
Objectifs
visés
 |
Donner
la parole aux jeunes. |
 |
Favoriser
le développement des sciences et des multimédias. |
 |
L'Eco-citoyenneté.
|
 |
Faire
travailler des jeunes d'âges différents sur un thème
commun.
|
 |
Communiquer avec des jeunes d'autres établissements
scolaires. |
 |
"Maîtriser"
Internet. |
...
L'éducation
à l'environnement constitue à l'évidence un outil au service
du développement durable dans le sens qui lui a été donné à
Rio en 1992, à savoir "un développement qui réponde
aux besoins du présent sans compromettre la possibilité des générations
futures aux leurs". ...l'éducation à l'environnement
est partie intégrante de l'éducation à la citoyenneté qui
vise à interpeller chacun sur ses propres gestes de
consommation, à faire le lien entre choix individuel et
l'impact de ses choix pour soi et la collectivité, à faire évoluer
les attitudes et les comportements dans le sens du respect des
autres et de la vie, de la responsabilité de chacun à l'égard
de l'environnement, de la solidarité entre les hommes.
D
VOYNET mars 2000)
|
|