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JP GALLERAND

 

 

 

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CLASSE A PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL

 

         École maternelle et primaire Saint Michel

 

         42 rue Saint Michel 35 600 Redon      02 99 71 48 19 (maternelle)

 

Année scolaire 2001-2002

 

Contact : hmh.degres@libertysurf.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Analyse de situation, contexte local.

Les enfants de l'école Saint-Michel sont essentiellement issus d'un milieu urbain, loin des soucis écologiques et des connaissances liées au milieu campagnard.

Pourtant dans notre cour il y a des arbres qu'ils ont d'ailleurs du mal à respecter. Mieux connaître l'arbre par le biais d'une découverte artistique peut amener les enfants à mieux le considérer et mieux l'aimer.

De plus l'arbre est un élément de verticalité qui aide à prendre conscience d'une certaine grandeur, d'un idéal. Il est aussi le symbole de la durée, du temps qui passe des saisons qui se succèdent… de la vie.

Articulation avec le projet d'école.

Ce projet de travail autour de l'arbre permet d'ouvrir la classe sur le milieu extérieur tout particulièrement sur l'environnement (cf. objectif n°16 du projet d'école ci-joint). Par le biais d'activités et de découvertes  artistiques (cf. obj. n°5) ainsi que par une ouverture culturelle locale (cf. obj. n°5) ce projet a pour but d'apprendre aux enfants à respecter leur lieux de vie (cf. obj. n°6). Ce projet se veut également être l'occasion de développer les apprentissages de la PS (cf. obj. n°1).

 Objectifs spécifiques.

Développer les arts plastiques :

En vivant ce projet l'enfant de PS va :

- Découvrir des œuvres d'art très variées.

- Rencontrer des artistes.

- Fréquenter des milieux artistiques.

- Toucher, voir des sculptures.

- Essayer des techniques de peintures différentes.

- Créer des œuvres en deux et trois dimensions.

 

Découvrir le monde et agir dans ce monde.

- Au cours de ce projet l'enfant va observer le cycle de vie d'un arbre, observer ses changements au rythme des saisons, observer son milieu de vie.

- Il va prendre conscience du rôle écologique de l'arbre, de son utilité économique. Il va également réaliser l'impact de ses gestes sur le milieu naturel (casser les branches ou planter des graines...).

- Par les contes populaires, les films l'enfant va s'imprégner de la place de l'arbre dans l'inconscient.

- A travers ce projet sur l'arbre l'enfant va développer ses  cinq sens (toucher les parties de l'arbre ; voir les différentes silhouettes d'arbres ou de feuilles ; écouter le bruit du vent dans les arbres, fabriquer des instruments à partir des éléments de l'arbre ; goûter les fruits de  l'arbre...)

- La visite de Kerguéhénnec est non seulement l'occasion de découvrir l'œuvre de Guiseppe Penonne mais c'est aussi la possibilité de se promener dans l'arboretum du château. Les sorties saisonnières en forêt vont permettre aux enfants d'observer l'arbre dans son milieu naturel. L'excursion à Paimpont fera découvrir aux enfants une forme de "détournement d'objet".

 

Démarche et contenu.

Au niveau art plastique :

- Observation et imitation des œuvres impressionnistes (peinture au doigt au coton tige...).

- A partir de Van Gogh "Le semeur" (fond peinture à la spatule ou gouache épaisse au doigt, arbre en collage de pâte à modeler ou plastiroc).

- A partir de  Cézanne "Grands pins et terre rouge" ; de Mondrian "Arbre gris", "Arbre bleu", "Arbre II" ;  de Norbert Wu "Racines" ; d'estampes japonaises (fond au lavis à l'aquarelle ou au crépon ; arbre découpé dans du papier ou découpage d'arbre dans des catalogues) ;  de Georges Augustus Wallis "le bouquet des peintres" (fond gouache au pinceau à la brosse ou à l'éponge ; l'arbre à l'encre de chine ou à la gouache avec un pochoir représentant différentes silhouettes d'arbres).

- A partir des œuvres de Alechinsky "dressé" (notion d'encadrement) ; à partir de "les pins au dessus - de Saint-Tropez" de Manguib (travail de la lumière). A partir de "Maison à Sainte Suzanne" de Anne Guyonneau  travail de la profondeur de champ (technique à ajuster à partir des idées des enfants suite à leurs découvertes déjà effectuées).

- "La forêt" de G. Klimt.

 

Peinture avec son corps.

- Empreinte de bras (tronc), de mains (feuillage), de doigts (bourgeons, fleurs).

- Silhouette du corps assimilable à une des formes d'arbres.

 

 

L'arbre symbolique.

- L'arbre généalogique (moi, papa et maman, papis et mamies).

- Construire un arbre à partir de V.

 

 

L'arbre de vie.

- "Arbre de vie n°2 pour la frise stoclet" de Klimt ou arbre de vie du CRELAM - Montessori à Rennes.

- L'arbre abri de la vie à partir d'une tapisserie d'Aubusson   "l'arbre d'or".

 

Le mur d'images.

- Avec les apports des enfants.

 

 Les sculptures d'arbres.

- Arbre en fil de fer habillé de plâtre à faire vivre au fil des saison en y collant des feuilles de crépon du papier froissé pour faire des bourgeons des fleurs …

- L'arbre individuel à partir d'un rouleau de papier hygiénique et d'un gabarit de carton à peindre et à habiller.

- L'arbre qui se nourrit et qui respire avec des pailles pour les racines et les branches, le tronc en terre ou plastiroc.

 

 L'espace scénique ouvert.

- Maquette de forêt :  mise en perspective de la forêt et notion de profondeur.

- Création d'une maquette autour de l'arbre de "Pierre et le loup".

 

Le détournement d'objet.

- Après observation de "L'arbre éponge" de Klein  faire un arbre à partir de n'importe quoi : d'un balai ..

- Faire n'importe quoi à partir d'un arbre (le transformer en animal, en maison..)

 

Prendre conscience de la croissance de l'arbre.

-  A partir de l'œuvre de Guiseppe Penonne à Kerguéhennec.

 

Rencontre et travail avec une artiste : Rahaëll  Beyney.

- "chlorophylle 1-2-3" "l'arbre" .

- Découverte avec elle de sa technique : peinture aquarellée sur papier mouillé, de ses axes de travail : l'ambiance de couleur qui se reproduit, les formes d'arbres qui apparaissent sans soucis de dessin.

- Par un travail individuel et collectif qui débouchera sur des œuvres exposées et encadrées l'arbre va prendre un aspect humain ou animal,  une dimension magique que les enfants essaieront d'articuler autour d'une petite histoire.

 

 

Au niveau éveil musical.

- "Les quatre saisons" de Vivaldi.

- "Pierre et le loup" de Prokofiev.

- Fabrication d'instruments de musique à partir d'une collecte faite en forêt (musique verte).

- Création d'un loto sonore sur les bruits de la forêt.

 

 

Au niveau découverte du monde.

- Observation des arbres de la cour (différentes parties, couleurs, odeurs…).

- Sorties en forêt (l'arbre dans son milieu naturel : ses couleurs,  ses fruits, les animaux...).

- Cuisiner les fruits d'automne (tarte aux pommes, compote, châtaignes grillées, salade de fruits…).

- Observation des différentes formes d'arbres (création de domino, de loto, association terme à terme, association  feuille / arbre / fruit).

- Jardinage : faire pousser un amaryllis (mesurer sa croissance et comparer les étapes) ; faire germer des glands, des haricots, des lentilles dans une pomme de pin. Planter un petit sapin de Noël et l'offrir à cette occasion. S'essayer au bouturage et aux plantations dans notre petit jardin.

 

L'arbre plus fort que la mort.

- Observation des saisons : arbre qui renaît après l'hiver.

- Arbre qui vit dans des conditions difficiles : palmiers  (gabarit de feuillage plus bambous) qui poussent dans un désert (sable dans un petit pot décoré d'une silhouette de chameau).

 

Qu'est ce qu'un arbre ?

- Observation du port des arbres, des feuilles, des ramures, des fleurs, des fruits, des bois...

- Classement des feuilles, des formes, des caduques, des persistants,

- Différentiation du minéral, du végétal, de l'animal ; des arbres et des arbustes.

- Les qualités de l'arbre : il coule, il flotte.

- Utilisation du bois (papier, bois de chauffage, meuble ou plancher...).

 

Agir dans le monde.

Au niveau des sens.

- Voir.

- Toucher l'écorce, le tronc, les feuilles…

- Entendre le bruit du vent dans les feuilles.

- Goûter les fruits d'automne.

- Sentir les odeurs de la mousse, de l'écorce, de la forêt…

 

 

Au niveau de la motricité.

- Etre un arbre dans la tempête.

- Etre immobile comme un arbre.

- Bouger comme l'arbre en écoutant les bruits de la forêt pré-enregistrés.

- Grimper aux arbres. (voir nouvelle législation) (voir accroch'arbre à Sainte Marie)

- Marcher sur l'arbre mort et allongé au sol.

- A partir de G Pennonne.

 

Au niveau du langage.

- La place de l'arbre  (ou de la forêt) dans les contes populaires.

- Les contes mythologiques (la naissance du laurier…).

- Les comptines (sur l'arbre, les feuilles…).

- L'arbre généalogique (se situer dans sa famille restreinte ).

 

   

Au niveau des pré-apprentissages.

Le graphisme.

- Le point des bourgeons.

- Le trait des bogues de châtaignes ou des branches.

- Repasser sur une forme de feuille...

- L'arrondi des pétales de fleurs ou de certaines feuilles.

 

 

La pré-lecture.

- "Lire" des livres sur les arbres de nos forêts, de nos villes, de nos campagnes.

-  Feuilleter des ouvrages sur les bonsaïs, sur les sapins de Noël...

-  Lecture d'images à partir d'œuvres d'art, d'affiches, de panneaux (ex celui donné par Bricomarché en 2000-2001, tableau magnétique à habiller au fil des saisons).

  

Les pré-mathématiques.

- Notion de haut/bas (branches et racines).

- Notion de devant/derrière (à partir de la forêt profonde).

- Notion de couleurs (avec les fruits, les feuilles).

- Notion de petit/moyen/grand (croissance de l'arbre).

- Notion de formes (silhouettes des arbres, des feuilles…)

 

 

Au niveau des sorties.

- Observation des arbres de la cour.

- Les sorties en forêt chez les grands-parents d'Aurélia.

- Sorties à l'espace Marotte ou au Grenier à sel en fonction des artistes exposants.

- Sortie à Paimpont pour voir l'arbre d'or.

- Sortie à Kerguéhennec pour voir l'œuvre de Guiseppe Penonne et l'arboretum.

- Sorties au cinéma pour visionner des dessins animés exploitables sur le thème de l'arbre : "Mon voisin Tortoro" sur un vieux et impressionnant camphrier ; "L'homme qui plantait des arbres"   ;  "Le château des singes" sur la notion de forêt territoire.

- Visites à un ébéniste ou un fabricant de jouets en bois (utilité du bois) et à un pépiniériste (vie de l'arbre).

 

 

DÉROULEMENT  DES  REALISATIONS  SUR  L'ANNEE  2001-2002.

Septembre 2001 - Lancement du projet.

 

Chaque équipe d'enfant a choisi une forme d'arbre qui puisse être le repère de son équipe. ( le pommier, le peuplier comme celui de la cour, le bananier et le sapin). 

Les enfants les ont peints, y ont collé leur photo et leur prénom. Ces petits arbres sont devenus leur référent individuel, marqueur de leur présence. Chaque matin ils vont les fixer dans "la forêt collective".

Ces arbres symboliques servent également de repères spatiaux dans la classe afin de rapidement repérer sa table de goûter.

Les enfants retrouvent également ces mêmes  repères au-dessus de leur porte manteaux.

Les couleurs choisies sont les couleurs de base : rouge, jaune, bleue et verte.

 

Tous ces arbres nous ont permis un travail de tri en fonction des couleurs ou des formes.

 

Nous avons également utilisé les pochoirs de ces arbres  pour découvrir la peinture à l'éponge et le pastel. Nous avons  décoré nos cahiers de vie ainsi que la caisse de nos doudous avec ses réalisations.

 

Avec des rouleaux de papier water et des silhouettes du feuillage nous avons fabriqué des petits arbres pour ramener à la maison. Chacun avait son arbre de référence décoré de fruits d'automne faits en papier crépon froissé.

 

Avec ces arbres repères nous avons réalisé un jeu de loto.

 

 

 

 

Octobre 2001 - La découverte de la forêt.

 

Nous avons observé les arbres de la cour, ceux qui avaient encore leur feuilles, ceux qui avaient changé de couleur mais aussi leur forme. Nous avons touché leur écorce, et écouté le bruit du vent dans leurs branches.

En forêt nous avons refait la même démarche par petits groupes avec des mamans. Nous avons collecté beaucoup de choses dont nous avons ensuite parlé en classe. Nous avons respiré l'odeur de la forêt et comme il avait plu pendant la sortie nous avons écouté la chanson des gouttes d'eau.

Au retour nous avons exposé nos découvertes (éléments de pollution compris) et utilisé le vocabulaire acquis  sur place.

 

Nous avons voulu partagé toutes nos découvertes et nos connaissances, nous avons donc élaboré un livre sur l'arbre. Après avoir vu comment est fait un livre : titre, couverture, dessins, texte .. Nous nous sommes lancés et avons mis en évidence un élément de l'arbre sur chaque page (la page du tronc, la page des feuilles …), nous avons collé des éléments naturels de l'arbre : aiguilles, écorces.. ,  nous avons cherché ce que l'on peut faire avec le bois des arbres (jeux, meuble, papier .. , nous nous sommes renseignés sur les gens qui les soignent et s'en occupent, nous avons voulu savoir comment il grandit en hauteur et en largeur.

 

Nous avons réalisé un arbre des senteurs pour nous souvenir des odeurs rencontrées dans la forêt. Cette réalisation est devenue un nouveau coin jeu où il faut retrouver les deux odeurs identiques.

 

Cette sortie en forêt et l'observation des arbres de la cour nous ont permis de prendre conscience de la fragilité des arbres. Alors comme Guiseppe Pennonne dans son œuvre "sentier de charme" nous avons voulu entourer un arbre pour lui dire que nous voulons l'aider à grandir. Après avoir observé une reproduction de sa sculpture nous avons essayé de reprendre la même attitude que la statue et nous nous sommes faits photographier avec l'arbre à l'intérieur de nos bras.

 

Avec notre corps nous avons voulu peindre un arbre. Notre bras est devenu tronc, notre main est devenue ramure, et nos doigts ont dessiné des petites feuilles en formes de points ainsi que des brins d'herbe en forme de traits.

 

Nous nous sommes intéressés à quelques fruits d'arbre  : la pomme et son utilisation culinaire, la bogue de chataîgne et ses piquants… Nous avons réalisé plein de fruits en plastirock et après les avoir peints, nous les avons suspendus dans des branches pour décorer le couloir.

Nous avons fait un peu de cuisine : salade de fruits et compote.

 

En éveil à la foi nous avons écouté l'histoire de la petite graine de moutarde qui devient aussi grande que l'amour de Dieu pour nous.

 

Avec nos voix nous avons imité les bruits entendus en forêt.

 

 

Novembre 2001 - De la forêt réelle à la forêt magique.

 

Sur ce projet d'année autour de l'arbre vient se greffer un projet plus limité dans le temps : la décoration pour Noël d'une vitrine de magasin sur le thème des contes. Notre nouveau projet sera sur le Petit chaperon rouge.

Après avoir écouté plusieurs versions de cette même histoire nous essayons de découvrir les éléments importants du conte : le petit chaperon, sa maman, la grand-mère et le loup et les bûcherons, ainsi que la forêt.

Avec du collage et de la peinture, nous réalisons un grand panneau qui raconte cette aventure.

Dans une grande boîte nous fabriquons une maquette de la forêt avec des grands arbres (pour mettre devant, car ils sont proches de nous) et des petits arbres (pour mettre derrière, car ils sont loin). Nous y ajoutons la maison de la maman à gauche et la maison de la grand-mère à droite. Ainsi dans la maquette et avec des playmobiles, nous re-racontons et rejouons la scène ; et déjà le sens de l'écrit se met en place.

 

A partir de petit chaperon nous nous initions au labyrinthe, en motricité mais aussi sur une fiche : il faut que dans la forêt,  PCR trouve le chemin pour aller chez sa grand-mère.

 

La notion de profondeur de champ est à nouveau abordée à partir d'une œuvre de Anne Guyonneau "Maison à Sainte Suzanne". Après observation, cette œuvre est détournée, et réactualisée en fonction de notre travail sur Chaperon Rouge. Alors nous commençons un coloriage collectif aux pastels gras, d'arbres petits, moyens ou grands que nous rangeons par ordre décroissant pour rappeler la profondeur de la forêt et des chemins qui y mènent.

 

En motricité nous avons commencé à acquérir un peu de vocabulaire gestuel. Nous nous sommes transformé en arbre et le vent venait jouer dans nos branches. Parfois c'était même la tempête.

 

En éveil à la foi nous avons découvert que Dieu avait voulu faire amitié avec les hommes. La première fois cela s'était passé avec Abraham, sous un arbre (le chêne de Mambré).

 

En éveil musical nous avons fait des promenades virtuelles dans la forêt, nous avons essayé de refaire des bruits de cette forêt.

Avec le bâton de pluie ( l'eau), avec le papier froissé (pas dans les feuilles mortes), avec les coquilles saint-jacques (corbeau), avec les appeaux (imitation des oiseaux), avec le tube (bruit du vent). Nous avons appris des chants sur la forêt.

 

Décembre 2001 - Le sapin de  Noël.

 

Après avoir trié le matériel de Noël nous avons pu décorer le sapin de notre classe avec des boules, des CD, des bracelets et autres petits objets de notre fabrication (tous circulaires ou sphériques).

 

Avec des rouleaux de papier water, nous avons également fabriqué notre propre calendrier de l'avent, en forme de sapin de  Noël.

 

Comme cadeau de Noël nous avons offert à nos parents un petit bébé sapin, que nous avons planté avec ses racines, dans un petit pot décoré par nos soins. Ces petits sapins étaient voués à la destruction alors le garde forestier nous les a donnés.

 

En musique, avec l'intervenante nous avons commencé à orchestrer les sons de la forêt que nous savons désormais reproduire. Elle montre l'image et celui qui a l'instrument correspondant, le fait retentir.

 

 

Janvier 2002 -

 

Pour souhaiter la bonne année nous avons repris un élément rapporté de la forêt : le gui. Sur un support déjà fait nous avons dessiné avec des cotons-tiges les points rouges du gui.

 

Sur une fiche, au pied du sapin de Noël nous avons collé les cadeaux ouverts. Les cadeaux fermés sont restés près de l'enfant.

 

En musique nous avons appris des nouveaux chants sur la forêt, nous les orchestrons. Nous affinons notre ouïe, en cachant nos yeux nous tentons de reconnaître et de localiser les sons entendus.

 

Nous avons observé un tableau de Van Gogh : "Le semeur". Toucher cette peinture au couteau nous a rappelé  la sensation de l'écorce. Sur une esquisse du dessin nous avons tenté de rendre compte de cette rugosité. Nous avons donc refait l'arbre avec de la pâte à modeler repoussée et avec de la gouache épaisse travaillée dans la profondeur de sa matière.

 

En motricité nous avons joué des scènes de la forêt, les petits lapins qui se promènent, les bûcherons qui abattent les branches

 

Février 2002 - Un temps pour la création artistique.

 

Nous avons remarqué que par ce froid les arbres semblaient morts. Nous avons donc réalisé des arbres tristes. Nous avons collé sur des silhouettes d'arbre des chutes de tailles de crayons de couleur. Nous avons découvert un nouveau matériau de coloriage : le fusain ; nos arbres étaient vraiment en deuil.

 

Mais après observation des arbres de la cour nous nous sommes rendu compte qu'en fait, ils n'étaient pas morts. Déjà des petits bourgeons pointaient leur nez. Nous avons voulu le faire savoir.

Sur des arbres découpés dans du papier tapisserie, nous avons collé des "petits bourgeons" (des toutes petites boules de pâte à modeler bien roulées dans nos mains).

 

Puis comme des artistes nous nous sommes lancés dans le dessin d'arbre, comme ça, avec pour seul modèle les arbres de la cour. Le résultat demandait de l'amélioration, alors nous avons regardé les arbres peints par Mondrian. Et nous avons repris qui son pinceau, qui son fusain ou sa sanguine, qui ses craies sèches ou ses pastels gras … sur des supports variés : feuilles lisse ou papier tapisserie rugueux, de couleur ou bien blanc… Puis à partir de ces œuvres nous avons travaillé l'encadrement pour mettre nos travaux en valeur. Nous nous sommes inspirés d'une peinture de Alechinsky "Dressé".

 

 

Avril - mai 2002 - La vie renaît.

 

Nous avons parlé du bois de la croix à l'occasion de Pâques. Nous avons fabriqué une croix avec deux branches. Parce que les graines que nous avons semées, ont germé et repoussé, parce que les arbres qui semblaient morts avaient pourtant des bourgeons ; alors nous savons que de la croix,  la vie renaîtra.

 

Nous avons eu beaucoup de bébés dans notre classe cette année, avec la fête des parents c'est l'occasion d'aborder un autre sens de l'arbre : l'arbre généalogique. Avec les photos de famille apportées par les enfants nous avons reconstitué l'arbre généalogique de chaque   enfant : papa, maman, moi, mes frères et sœurs. Que de choses à raconter.

 

Juin 2002 -La visite de Tropical Par et la kermesse.

 

Dans le cadre de la fin d'année nous allons visiter Tropical parc : ses cactus, ses bananiers, ses caféiers, ses cacaoyers, ses bonsaïs … ses jardins mexicains,  africains ou thaïs … Cette sortie nous la préparons ensemble. Quand y irons-nous ? Comment ? Avec qui ? Où est-ce exactement (observation d'une carte locale) ? Qu'est-ce que nous y découvrirons (lecture du prospectus) ? …

Nous devons situer les différents continents d'où viennent les arbres que nous verrons dans le parc. Il faut repérer les régions de désert, et les régions tropicales. Il va donc falloir découvrir une carte du monde.

 

Tous ces arbres nous donnent envie de compter, de dénombrer de faire des tris et des classements. Il faut aussi les ranger par ordre de taille. Beaucoup de travail et de manipulations en perspective !

 

Les cactus vus dans le parc nous serviront de support pour le graphisme : il faut les  habiller de petits traits.

 

Nous allons réaliser notre propre jardin désertique : quelques silhouettes de palmiers ( coloriés au pastel)et  fixés sur des roseaux (un petit, un moyen et un grand), le tout planté dans un pot de confiture que nous aurons préalablement rempli de sable, et pour la touche finale un petit dromadaire à coller sur le pot).

 

Dans des catalogues nous découperons des végétaux, il faudra alors les trier : arbres ou fleurs ou plantes.

 

Les arbres du parc nous inspirent déjà des œuvres. Avec le coton-tige nous allons essayer de refaire les cerises des cerisiers. 

Avec les brocolis nous ferons des empreintes de peinture qui rendront l'effet du feuillage des baobabs vus.

Nous allons également refaire des cactus en papier mâché piqué de cure-dents.

 

Pour la kermesse nous allons rendre compte gestuellement de nos découvertes sur l'arbre. A partir d'une musique "Little April Shower" extraite de Bambi, nous montrerons aux parents que dans la forêt l'arbre a besoin de la pluie pour grandir, qu'il doit subir le vent et qu'il a très peur du feu. Nous nous déguiserons donc en gouttes de pluie, en arbres, en vent ou en flammes de feu.

 

Nous découvrirons d'autres artistes et leurs œuvres.

A partir d'une tapisserie d'Aubusson "l'arbre d'or" nous verrons que l'arbre est un refuge, un abri. Après un temps d'observation nous découperons des oiseaux que nous collerons dans la ramure d'un arbre.

"L'arbre éponge " de Klein nous invite à détourner d'autres objets de leur finalité première pour les transformer en arbre.

Nous imiterons les estampes japonaises  en faisant des lavis et des aquarelles sur lesquelles nous collerons des arbres découpés dans des catalogues.

Nous nous exercerons à la patatogravure pour faire des arbres symboliques à partir de V juxtaposés.

Nous allons également réaliser des "arbres-vitrail" en découpant du papier vitrail et en le collant sur une silhouette de carton noir. Suspendus aux fenêtres de la classe ces arbres feront certainement une jolie décoration.

 

Pour finir l'année nous regarderons un dessin animé "l'homme qui plantait des arbres".

 

En éveil à la foi nous parlerons du figuier stérile et des efforts qu'il faut toujours faire pour grandir, en sagesse et dans l'amour de Dieu;

Allaire le 24 V 02