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CLASSE
A PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL
École maternelle et
primaire Saint Michel
42 rue Saint Michel
35 600 Redon
02 99 71 48 19 (maternelle)
Année
scolaire 2001-2002
Contact
: hmh.degres@libertysurf.fr
Analyse
de situation, contexte local.
Les
enfants de l'école Saint-Michel sont essentiellement issus d'un milieu
urbain, loin des soucis écologiques et des connaissances liées au milieu
campagnard.
Pourtant
dans notre cour il y a des arbres qu'ils ont d'ailleurs du mal à
respecter. Mieux connaître l'arbre par le biais d'une découverte
artistique peut amener les enfants à mieux le considérer et mieux
l'aimer.
De
plus l'arbre est un élément de verticalité qui aide à prendre
conscience d'une certaine grandeur, d'un idéal. Il est aussi le symbole
de la durée, du temps qui passe des saisons qui se succèdent… de la
vie.
Articulation
avec le projet d'école.
Ce
projet de travail autour de l'arbre permet d'ouvrir la classe sur le
milieu extérieur tout particulièrement sur l'environnement (cf. objectif
n°16 du projet d'école ci-joint). Par le biais d'activités et de découvertes
artistiques (cf. obj. n°5) ainsi que par une ouverture culturelle
locale (cf. obj. n°5) ce projet a pour but d'apprendre aux enfants à
respecter leur lieux de vie (cf. obj. n°6). Ce projet se veut également
être l'occasion de développer les apprentissages de la PS (cf. obj. n°1).
Objectifs
spécifiques.
Développer
les arts plastiques :
En
vivant ce projet l'enfant de PS va :
-
Découvrir des œuvres d'art très variées.
-
Rencontrer des artistes.
-
Fréquenter des milieux artistiques.
-
Toucher, voir des sculptures.
-
Essayer des techniques de peintures différentes.
-
Créer des œuvres en deux et trois dimensions.
Découvrir
le monde et agir dans ce monde.
-
Au cours de ce projet l'enfant va observer le cycle de vie d'un arbre,
observer ses changements au rythme des saisons, observer son milieu de
vie.
-
Il va prendre conscience du rôle écologique de l'arbre, de son utilité
économique. Il va également réaliser l'impact de ses gestes sur le
milieu naturel (casser les branches ou planter des graines...).
-
Par les contes populaires, les films l'enfant va s'imprégner de la place
de l'arbre dans l'inconscient.
-
A travers ce projet sur l'arbre l'enfant va développer ses
cinq sens (toucher les parties de l'arbre ; voir les différentes
silhouettes d'arbres ou de feuilles ; écouter le bruit du vent dans les
arbres, fabriquer des instruments à partir des éléments de l'arbre ; goûter
les fruits de l'arbre...)
-
La visite de Kerguéhénnec est non seulement l'occasion de découvrir l'œuvre
de Guiseppe Penonne mais c'est aussi la possibilité de se promener dans
l'arboretum du château. Les sorties saisonnières en forêt vont
permettre aux enfants d'observer l'arbre dans son milieu naturel.
L'excursion à Paimpont fera découvrir aux enfants une forme de "détournement
d'objet".
Démarche
et contenu.
Au
niveau art plastique :
-
Observation et imitation des œuvres impressionnistes (peinture au doigt
au coton tige...).
-
A partir de Van Gogh "Le semeur" (fond peinture à la spatule ou
gouache épaisse au doigt, arbre en collage de pâte à modeler ou
plastiroc).
-
A partir de Cézanne
"Grands pins et terre rouge" ; de Mondrian "Arbre
gris", "Arbre bleu", "Arbre II" ;
de Norbert Wu "Racines" ; d'estampes japonaises (fond au
lavis à l'aquarelle ou au crépon ; arbre découpé dans du papier ou découpage
d'arbre dans des catalogues) ; de Georges Augustus Wallis "le bouquet des
peintres" (fond gouache au pinceau à la brosse ou à l'éponge ;
l'arbre à l'encre de chine ou à la gouache avec un pochoir représentant
différentes silhouettes d'arbres).
-
A partir des œuvres de Alechinsky "dressé" (notion
d'encadrement) ; à partir de "les pins au dessus - de
Saint-Tropez" de Manguib (travail de la lumière). A partir de
"Maison à Sainte Suzanne" de Anne Guyonneau
travail de la profondeur de champ (technique à ajuster à partir
des idées des enfants suite à leurs découvertes déjà effectuées).
-
"La forêt" de G. Klimt.
Peinture
avec son corps.
-
Empreinte de bras (tronc), de mains (feuillage), de doigts (bourgeons,
fleurs).
-
Silhouette du corps assimilable à une des formes d'arbres.
L'arbre
symbolique.
-
L'arbre généalogique (moi, papa et maman, papis et mamies).
-
Construire un arbre à partir de V.
L'arbre
de vie.
-
"Arbre de vie n°2 pour la frise stoclet" de Klimt ou arbre de
vie du CRELAM - Montessori à Rennes.
-
L'arbre abri de la vie à partir d'une tapisserie d'Aubusson
"l'arbre d'or".
Le
mur d'images.
-
Avec les apports des enfants.
Les
sculptures d'arbres.
-
Arbre en fil de fer habillé de plâtre à faire vivre au fil des saison
en y collant des feuilles de crépon du papier froissé pour faire des
bourgeons des fleurs …
-
L'arbre individuel à partir d'un rouleau de papier hygiénique et d'un
gabarit de carton à peindre et à habiller.
-
L'arbre qui se nourrit et qui respire avec des pailles pour les racines et
les branches, le tronc en terre ou plastiroc.
L'espace
scénique ouvert.
-
Maquette de forêt : mise en perspective de la forêt et notion de profondeur.
-
Création d'une maquette autour de l'arbre de "Pierre et le
loup".
Le
détournement d'objet.
-
Après observation de "L'arbre éponge" de Klein
faire un arbre à partir de n'importe quoi : d'un balai ..
-
Faire n'importe quoi à partir d'un arbre (le transformer en animal, en
maison..)
Prendre
conscience de la croissance de l'arbre.
-
A partir de l'œuvre de Guiseppe Penonne à Kerguéhennec.
Rencontre
et travail avec une artiste
: Rahaëll Beyney.
-
"chlorophylle 1-2-3" "l'arbre" .
-
Découverte avec elle de sa technique : peinture aquarellée sur papier
mouillé, de ses axes de travail : l'ambiance de couleur qui se reproduit,
les formes d'arbres qui apparaissent sans soucis de dessin.
-
Par un travail individuel et collectif qui débouchera sur des œuvres
exposées et encadrées l'arbre va prendre un aspect humain ou animal,
une dimension magique que les enfants essaieront d'articuler autour
d'une petite histoire.
Au
niveau éveil musical.
-
"Les quatre saisons" de Vivaldi.
-
"Pierre et le loup" de Prokofiev.
-
Fabrication d'instruments de musique à partir d'une collecte faite en forêt
(musique verte).
-
Création d'un loto sonore sur les bruits de la forêt.
Au
niveau découverte du monde.
-
Observation des arbres de la cour (différentes parties, couleurs,
odeurs…).
-
Sorties en forêt (l'arbre dans son milieu naturel : ses couleurs,
ses fruits, les animaux...).
-
Cuisiner les fruits d'automne (tarte aux pommes, compote, châtaignes
grillées, salade de fruits…).
-
Observation des différentes formes d'arbres (création de domino, de
loto, association terme à terme, association
feuille / arbre / fruit).
-
Jardinage : faire pousser un amaryllis (mesurer sa croissance et comparer
les étapes) ; faire germer des glands, des haricots, des lentilles dans
une pomme de pin. Planter un petit sapin de Noël et l'offrir à cette
occasion. S'essayer au bouturage et aux plantations dans notre petit
jardin.
L'arbre
plus fort que la mort.
-
Observation des saisons : arbre qui renaît après l'hiver.
-
Arbre qui vit dans des conditions difficiles : palmiers
(gabarit de feuillage plus bambous) qui poussent dans un désert
(sable dans un petit pot décoré d'une silhouette de chameau).
Qu'est
ce qu'un arbre ?
-
Observation du port des arbres, des feuilles, des ramures, des fleurs, des
fruits, des bois...
-
Classement des feuilles, des formes, des caduques, des persistants,
-
Différentiation du minéral, du végétal, de l'animal ; des arbres et
des arbustes.
-
Les qualités de l'arbre : il coule, il flotte.
-
Utilisation du bois (papier, bois de chauffage, meuble ou plancher...).
Agir
dans le monde.
Au
niveau des sens.
-
Voir.
-
Toucher l'écorce, le tronc, les feuilles…
-
Entendre le bruit du vent dans les feuilles.
-
Goûter les fruits d'automne.
-
Sentir les odeurs de la mousse, de l'écorce, de la forêt…
Au
niveau de la motricité.
-
Etre un arbre dans la tempête.
-
Etre immobile comme un arbre.
-
Bouger comme l'arbre en écoutant les bruits de la forêt pré-enregistrés.
-
Grimper aux arbres. (voir nouvelle législation) (voir accroch'arbre à
Sainte Marie)
-
Marcher sur l'arbre mort et allongé au sol.
-
A partir de G Pennonne.
Au
niveau du langage.
-
La place de l'arbre (ou de la forêt) dans les contes populaires.
-
Les contes mythologiques (la naissance du laurier…).
-
Les comptines (sur l'arbre, les feuilles…).
-
L'arbre généalogique (se situer dans sa famille restreinte ).
Au
niveau des pré-apprentissages.
Le graphisme.
-
Le point des bourgeons.
-
Le trait des bogues de châtaignes ou des branches.
-
Repasser sur une forme de feuille...
-
L'arrondi des pétales de fleurs ou de certaines feuilles.
La
pré-lecture.
-
"Lire" des livres sur les arbres de nos forêts, de nos villes,
de nos campagnes.
-
Feuilleter des ouvrages sur les bonsaïs, sur les sapins de Noël...
-
Lecture d'images à partir d'œuvres d'art, d'affiches, de panneaux
(ex celui donné par Bricomarché en 2000-2001, tableau magnétique à
habiller au fil des saisons).
Les
pré-mathématiques.
-
Notion de haut/bas (branches et racines).
-
Notion de devant/derrière (à partir de la forêt profonde).
-
Notion de couleurs (avec les fruits, les feuilles).
-
Notion de petit/moyen/grand (croissance de l'arbre).
-
Notion de formes (silhouettes des arbres, des feuilles…)
Au
niveau des sorties.
-
Observation des arbres de la cour.
-
Les sorties en forêt chez les grands-parents d'Aurélia.
-
Sorties à l'espace Marotte ou au Grenier à sel en fonction des artistes
exposants.
-
Sortie à Paimpont pour voir l'arbre d'or.
-
Sortie à Kerguéhennec pour voir l'œuvre de Guiseppe Penonne et
l'arboretum.
-
Sorties au cinéma pour visionner des dessins animés exploitables sur le
thème de l'arbre : "Mon voisin Tortoro" sur un vieux et
impressionnant camphrier ; "L'homme qui plantait des arbres"
; "Le château
des singes" sur la notion de forêt territoire.
-
Visites à un ébéniste ou un fabricant de jouets en bois (utilité du
bois) et à un pépiniériste (vie de l'arbre).
DÉROULEMENT
DES REALISATIONS SUR L'ANNEE
2001-2002.
Septembre
2001 - Lancement du projet.
Chaque
équipe d'enfant a choisi une forme d'arbre qui puisse être le repère de
son équipe. ( le pommier, le peuplier comme celui de la cour, le bananier
et le sapin).
Les
enfants les ont peints, y ont collé leur photo et leur prénom. Ces
petits arbres sont devenus leur référent individuel, marqueur de leur présence.
Chaque matin ils vont les fixer dans "la forêt collective".
Ces
arbres symboliques servent également de repères spatiaux dans la classe
afin de rapidement repérer sa table de goûter.
Les
enfants retrouvent également ces mêmes
repères au-dessus de leur porte manteaux.
Les
couleurs choisies sont les couleurs de base : rouge, jaune, bleue et
verte.
Tous
ces arbres nous ont permis un travail de tri en fonction des couleurs ou
des formes.
Nous
avons également utilisé les pochoirs de ces arbres
pour découvrir la peinture à l'éponge et le pastel. Nous avons
décoré nos cahiers de vie ainsi que la caisse de nos doudous avec
ses réalisations.
Avec
des rouleaux de papier water et des silhouettes du feuillage nous avons
fabriqué des petits arbres pour ramener à la maison. Chacun avait son
arbre de référence décoré de fruits d'automne faits en papier crépon
froissé.
Avec
ces arbres repères nous avons réalisé un jeu de loto.
Octobre
2001 - La découverte de la forêt.
Nous
avons observé les arbres de la cour, ceux qui avaient encore leur
feuilles, ceux qui avaient changé de couleur mais aussi leur forme. Nous
avons touché leur écorce, et écouté le bruit du vent dans leurs
branches.
En
forêt nous avons refait la même démarche par petits groupes avec des
mamans. Nous avons collecté beaucoup de choses dont nous avons ensuite
parlé en classe. Nous avons respiré l'odeur de la forêt et comme il
avait plu pendant la sortie nous avons écouté la chanson des gouttes
d'eau.
Au
retour nous avons exposé nos découvertes (éléments de pollution
compris) et utilisé le vocabulaire acquis sur place.
Nous
avons voulu partagé toutes nos découvertes et nos connaissances, nous
avons donc élaboré un livre sur l'arbre. Après avoir vu comment est
fait un livre : titre, couverture, dessins, texte .. Nous nous sommes lancés
et avons mis en évidence un élément de l'arbre sur chaque page (la page
du tronc, la page des feuilles …), nous avons collé des éléments
naturels de l'arbre : aiguilles, écorces.. ,
nous avons cherché ce que l'on peut faire avec le bois des arbres
(jeux, meuble, papier .. , nous nous sommes renseignés sur les gens qui
les soignent et s'en occupent, nous avons voulu savoir comment il grandit
en hauteur et en largeur.
Nous
avons réalisé un arbre des senteurs pour nous souvenir des odeurs
rencontrées dans la forêt. Cette réalisation est devenue un nouveau
coin jeu où il faut retrouver les deux odeurs identiques.
Cette
sortie en forêt et l'observation des arbres de la cour nous ont permis de
prendre conscience de la fragilité des arbres. Alors comme Guiseppe
Pennonne dans son œuvre "sentier de charme" nous avons voulu
entourer un arbre pour lui dire que nous voulons l'aider à grandir. Après
avoir observé une reproduction de sa sculpture nous avons essayé de
reprendre la même attitude que la statue et nous nous sommes faits
photographier avec l'arbre à l'intérieur de nos bras.
Avec
notre corps nous avons voulu peindre un arbre. Notre bras est devenu
tronc, notre main est devenue ramure, et nos doigts ont dessiné des
petites feuilles en formes de points ainsi que des brins d'herbe en forme
de traits.
Nous
nous sommes intéressés à quelques fruits d'arbre
: la pomme et son utilisation culinaire, la bogue de chataîgne et
ses piquants… Nous avons réalisé plein de fruits en plastirock et après
les avoir peints, nous les avons suspendus dans des branches pour décorer
le couloir.
Nous
avons fait un peu de cuisine : salade de fruits et compote.
En
éveil à la foi nous avons écouté l'histoire de la petite graine de
moutarde qui devient aussi grande que l'amour de Dieu pour nous.
Avec
nos voix nous avons imité les bruits entendus en forêt.
Novembre
2001 - De la forêt réelle à la forêt magique.
Sur
ce projet d'année autour de l'arbre vient se greffer un projet plus limité
dans le temps : la décoration pour Noël d'une vitrine de magasin sur le
thème des contes. Notre nouveau projet sera sur le Petit chaperon rouge.
Après
avoir écouté plusieurs versions de cette même histoire nous essayons de
découvrir les éléments importants du conte : le petit chaperon, sa
maman, la grand-mère et le loup et les bûcherons, ainsi que la forêt.
Avec
du collage et de la peinture, nous réalisons un grand panneau qui raconte
cette aventure.
Dans
une grande boîte nous fabriquons une maquette de la forêt avec des
grands arbres (pour mettre devant, car ils sont proches de nous) et des
petits arbres (pour mettre derrière, car ils sont loin). Nous y ajoutons
la maison de la maman à gauche et la maison de la grand-mère à droite.
Ainsi dans la maquette et avec des playmobiles, nous re-racontons et
rejouons la scène ; et déjà le sens de l'écrit se met en place.
A
partir de petit chaperon nous nous initions au labyrinthe, en motricité
mais aussi sur une fiche : il faut que dans la forêt,
PCR trouve le chemin pour aller chez sa grand-mère.
La
notion de profondeur de champ est à nouveau abordée à partir d'une œuvre
de Anne Guyonneau "Maison à Sainte Suzanne". Après
observation, cette œuvre est détournée, et réactualisée en fonction
de notre travail sur Chaperon Rouge. Alors nous commençons un coloriage
collectif aux pastels gras, d'arbres petits, moyens ou grands que nous
rangeons par ordre décroissant pour rappeler la profondeur de la forêt
et des chemins qui y mènent.
En
motricité nous avons commencé à acquérir un peu de vocabulaire
gestuel. Nous nous sommes transformé en arbre et le vent venait jouer
dans nos branches. Parfois c'était même la tempête.
En
éveil à la foi nous avons découvert que Dieu avait voulu faire amitié
avec les hommes. La première fois cela s'était passé avec Abraham, sous
un arbre (le chêne de Mambré).
En
éveil musical nous avons fait des promenades virtuelles dans la forêt,
nous avons essayé de refaire des bruits de cette forêt.
Avec
le bâton de pluie ( l'eau), avec le papier froissé (pas dans les
feuilles mortes), avec les coquilles saint-jacques (corbeau), avec les
appeaux (imitation des oiseaux), avec le tube (bruit du vent). Nous avons
appris des chants sur la forêt.
Décembre
2001 - Le sapin de Noël.
Après
avoir trié le matériel de Noël nous avons pu décorer le sapin de notre
classe avec des boules, des CD, des bracelets et autres petits objets de
notre fabrication (tous circulaires ou sphériques).
Avec
des rouleaux de papier water, nous avons également fabriqué notre propre
calendrier de l'avent, en forme de sapin de
Noël.
Comme
cadeau de Noël nous avons offert à nos parents un petit bébé sapin,
que nous avons planté avec ses racines, dans un petit pot décoré par
nos soins. Ces petits sapins étaient voués à la destruction alors le
garde forestier nous les a donnés.
En
musique, avec l'intervenante nous avons commencé à orchestrer les sons
de la forêt que nous savons désormais reproduire. Elle montre l'image et
celui qui a l'instrument correspondant, le fait retentir.
Janvier
2002 -
Pour
souhaiter la bonne année nous avons repris un élément rapporté de la
forêt : le gui. Sur un support déjà fait nous avons dessiné avec des
cotons-tiges les points rouges du gui.
Sur
une fiche, au pied du sapin de Noël nous avons collé les cadeaux
ouverts. Les cadeaux fermés sont restés près de l'enfant.
En
musique nous avons appris des nouveaux chants sur la forêt, nous les
orchestrons. Nous affinons notre ouïe, en cachant nos yeux nous tentons
de reconnaître et de localiser les sons entendus.
Nous
avons observé un tableau de Van Gogh : "Le semeur". Toucher
cette peinture au couteau nous a rappelé
la sensation de l'écorce. Sur une esquisse du dessin nous avons
tenté de rendre compte de cette rugosité. Nous avons donc refait l'arbre
avec de la pâte à modeler repoussée et avec de la gouache épaisse
travaillée dans la profondeur de sa matière.
En
motricité nous avons joué des scènes de la forêt, les petits lapins
qui se promènent, les bûcherons qui abattent les branches
Février
2002 - Un temps pour la création artistique.
Nous
avons remarqué que par ce froid les arbres semblaient morts. Nous avons
donc réalisé des arbres tristes. Nous avons collé sur des silhouettes
d'arbre des chutes de tailles de crayons de couleur. Nous avons découvert
un nouveau matériau de coloriage : le fusain ; nos arbres étaient
vraiment en deuil.
Mais
après observation des arbres de la cour nous nous sommes rendu compte
qu'en fait, ils n'étaient pas morts. Déjà des petits bourgeons
pointaient leur nez. Nous avons voulu le faire savoir.
Sur
des arbres découpés dans du papier tapisserie, nous avons collé des
"petits bourgeons" (des toutes petites boules de pâte à
modeler bien roulées dans nos mains).
Puis
comme des artistes nous nous sommes lancés dans le dessin d'arbre, comme
ça, avec pour seul modèle les arbres de la cour. Le résultat demandait
de l'amélioration, alors nous avons regardé les arbres peints par
Mondrian. Et nous avons repris qui son pinceau, qui son fusain ou sa
sanguine, qui ses craies sèches ou ses pastels gras … sur des supports
variés : feuilles lisse ou papier tapisserie rugueux, de couleur ou bien
blanc… Puis à partir de ces œuvres nous avons travaillé l'encadrement
pour mettre nos travaux en valeur. Nous nous sommes inspirés d'une
peinture de Alechinsky "Dressé".
Avril
- mai 2002 - La vie renaît.
Nous
avons parlé du bois de la croix à l'occasion de Pâques. Nous avons
fabriqué une croix avec deux branches. Parce que les graines que nous
avons semées, ont germé et repoussé, parce que les arbres qui
semblaient morts avaient pourtant des bourgeons ; alors nous savons que de
la croix, la vie renaîtra.
Nous
avons eu beaucoup de bébés dans notre classe cette année, avec la fête
des parents c'est l'occasion d'aborder un autre sens de l'arbre : l'arbre
généalogique. Avec les photos de famille apportées par les enfants nous
avons reconstitué l'arbre généalogique de chaque
enfant : papa, maman, moi, mes frères et sœurs. Que de choses à
raconter.
Juin
2002 -La visite de Tropical Par et la kermesse.
Dans
le cadre de la fin d'année nous allons visiter Tropical parc : ses
cactus, ses bananiers, ses caféiers, ses cacaoyers, ses bonsaïs … ses
jardins mexicains, africains
ou thaïs … Cette sortie nous la préparons ensemble. Quand y irons-nous
? Comment ? Avec qui ? Où est-ce exactement (observation d'une carte
locale) ? Qu'est-ce que nous y découvrirons (lecture du prospectus) ? …
Nous
devons situer les différents continents d'où viennent les arbres que
nous verrons dans le parc. Il faut repérer les régions de désert, et
les régions tropicales. Il va donc falloir découvrir une carte du monde.
Tous
ces arbres nous donnent envie de compter, de dénombrer de faire des tris
et des classements. Il faut aussi les ranger par ordre de taille. Beaucoup
de travail et de manipulations en perspective !
Les
cactus vus dans le parc nous serviront de support pour le graphisme : il
faut les habiller de petits
traits.
Nous
allons réaliser notre propre jardin désertique : quelques silhouettes de
palmiers ( coloriés au pastel)et fixés
sur des roseaux (un petit, un moyen et un grand), le tout planté dans un
pot de confiture que nous aurons préalablement rempli de sable, et pour
la touche finale un petit dromadaire à coller sur le pot).
Dans
des catalogues nous découperons des végétaux, il faudra alors les trier
: arbres ou fleurs ou plantes.
Les
arbres du parc nous inspirent déjà des œuvres. Avec le coton-tige nous
allons essayer de refaire les cerises des cerisiers.
Avec
les brocolis nous ferons des empreintes de peinture qui rendront l'effet
du feuillage des baobabs vus.
Nous
allons également refaire des cactus en papier mâché piqué de
cure-dents.
Pour
la kermesse nous allons rendre compte gestuellement de nos découvertes
sur l'arbre. A partir d'une musique "Little April Shower"
extraite de Bambi, nous montrerons aux parents que dans la forêt l'arbre
a besoin de la pluie pour grandir, qu'il doit subir le vent et qu'il a très
peur du feu. Nous nous déguiserons donc en gouttes de pluie, en arbres,
en vent ou en flammes de feu.
Nous
découvrirons d'autres artistes et leurs œuvres.
A
partir d'une tapisserie d'Aubusson "l'arbre d'or" nous verrons
que l'arbre est un refuge, un abri. Après un temps d'observation nous découperons
des oiseaux que nous collerons dans la ramure d'un arbre.
"L'arbre
éponge " de Klein nous invite à détourner d'autres objets de leur
finalité première pour les transformer en arbre.
Nous
imiterons les estampes japonaises en
faisant des lavis et des aquarelles sur lesquelles nous collerons des
arbres découpés dans des catalogues.
Nous
nous exercerons à la patatogravure pour faire des arbres symboliques à
partir de V juxtaposés.
Nous
allons également réaliser des "arbres-vitrail" en découpant
du papier vitrail et en le collant sur une silhouette de carton noir.
Suspendus aux fenêtres de la classe ces arbres feront certainement une
jolie décoration.
Pour
finir l'année nous regarderons un dessin animé "l'homme qui
plantait des arbres".
En
éveil à la foi nous parlerons du figuier stérile et des efforts qu'il
faut toujours faire pour grandir, en sagesse et dans l'amour de Dieu;
Allaire
le 24 V 02
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