Groupe scolaire
 Théophane Vénard 
Ste Agnès

NANTES

Plan du site
Rechercher
Sommaire
Pages récentes
Notre projet
Nos partenaires
Les médias et nous
Des liens
Nous écrire
Établissements
Partenaires

 Découvrir

Pluridisciplinaire
41 textes illustrés
Le
spectacle "L’ÉRABLE, LE PETIT SAPIN ET LE VIOLON"
Des récits illustrés

Français
Des poèmes
Art Plastique
Des suspensions
Des fresques
Les dessins du concours du Crédit Agricole
Des dessins
SVT
Les arbres de notre établissement
Les arbres du parc de Procé
Des arbres Tropicaux
Les cèdres du Liban
Arbres remarquables de Loire Atlantique
La tempête de décembre 1999
Des plantations
L'arbre et la pollution
Éducation Musicale
Des instruments de musique
Mathématiques
Superficies des forêts
Allemand
Les arbres en Bavière
Divers
"Les pommiers et nous"
La plantation de notre arbre

Vérifier ses connaissances
Quiz
QCM
Mots croisés
Textes à trous
Jouer
Les animaux des forêts
Participer
Envoyez-nous un poème sur les arbres
Lire vos poèmes
Envoyez-nous vos photos sur les arbres
Voir vos photos
Nos autres sites
"Pollutions maritimes"
Science et environnement

Coordination
JP GALLERAND

Mentions légales

 

 

 

Remerciements des élèves

         Nous sommes heureux de vous avoir présenté notre conte musical et espérons que vous l’avez apprécié. Nous y avons travaillé tout au long de l’année. C’est en octobre que notre professeur de français Mme PETIT nous a proposé d’écrire un conte autour du thème de l’arbre et de la musique. Ce serait un bon exercice d’écriture, nous pourrions apprendre beaucoup de choses. Et puis, dans le groupe scolaire, il y avait un projet de création de site Internet sur le thème de l’arbre alors nous pourrions y apporter notre contribution…

         Mais, peut-être aimeriez-vous savoir comment tout ce travail s’est mis en place…

         Tout a commencé en octobre quand nous sommes allés 3 jours avec Mme ROBERT, Mme PETIT, M. PARISE et 3 jeunes stagiaires-professeurs à Bois-Joubert en Brière. Là, nous nous sommes mis à l’écoute de la nature. Nous avons fait le pain, le jus de pommes et surtout nous avons observé les arbres, nous les avons écoutés nous parler en essayant de deviner ce qu’ils avaient à nous dire… Rappelez-vous, dans le conte, le petit sapin qui a très envie de visiter la terre…Nous étions prêts à laisser gambader notre imagination pour inventer une histoire.

         Ensuite, M. FEVAI, le premier violon du Quatuor, est venu nous faire écouter son instrument. Il nous a parlé de l’âme du violon et nous a joué quelques airs. C’était magnifique. Nous lui avons parlé de notre projet et proposé quelques idées de bruitages pour notre histoire. Ensuite, M ; MERRER, un luthier nantais, a accepté de venir dans la classe, pendant une heure, nous expliquer comment on fabrique un violon. Nous avons appris que c’était avec de l’érable et du sapin. Nous pouvions commencer notre histoire.

         Au mois de novembre, pendant deux semaines, chaque jour en cours de français, nous y avons travaillé, chacun proposant des phrases dont les meilleures étaient retenues en vue d’un choix final. L’histoire s’élaborait de jour en jour. Un matin, le 5 décembre, vous savez, le jour du rassemblement autour du grand-chêne, deux dames de l’atelier d’écriture Passerelle, Mme PAUTRAT et Mme FORGERIT, sont venues nous faire travailler en nous proposant de sélectionner nos meilleures phrases pour rédiger le texte de l’histoire. Nous étions de vrais écrivains ce matin-là ; la classe était transformée en atelier d’écriture. Pendant la semaine qui a suivi, nous avons terminé le conte, cherchant, avec notre professeur, à améliorer les tournures,  choisir le mot juste pour que notre texte soit beau. Le conte était fini, nous étions fiers et contents.

         Alors M. FEVAI , le violoniste, et M. COMSA, le violoncelliste du Quatuor, sont revenus nous proposer un choix de musiques et de bruitages pour illustrer notre texte. Ils ont fait chanter leur instrument. Nous étions émerveillés et nous avons choisi les airs qui nous paraissaient convenir à notre histoire.

         Un jeudi de janvier, nous sommes allés avec nos professeurs et Melle CHAUVET (aide-éducatrice au collège) à l’ADEMOCOM (le service audio-visuel de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique à Nantes) pour enregistrer notre texte en studio, avec M. CAILLER, le technicien du son. Ce fut un grand moment pour nous. Quel entraînement à la lecture il a fallu faire pour se préparer à cet enregistrement !

         Il fallait ensuite penser aux costumes. Nous y avons consacré plusieurs séances d’Arts Plastiques, encadrés par notre professeur Mme PETIT et plusieurs personnes bénévoles dont certaines sont venues chaque lundi pendant plusieurs semaines :

- Melle Jennifer RICARD, étudiante en lettres,

- Mr CATHELINAIS, professeur au collège et son épouse Brigitte,

 -Melle Marie GUILLET, aide-éducatrice au collège,

- Mme MONY, professeur,

 -3 jeunes stagiaires qui ont suivi nos cours régulièrement : Gwen, Bérénice et Véronique ainsi que deux mamans d’élèves, Mme TAUTY et Mme CHAMBAULT.

         Nous remercions également les personnes qui nous ont aidés dans la recherche d’idées pour les costumes :

- Mme KOUTSODONTIS, professeur d’Arts Plastiques responsable de l’atelier du Chat Bleu à Nantes,

- Mme Anne-Marie RONDEAU, artiste à Sautron

- Mme Pat ROULEAU, plasticienne, qui nous a guidés une séance pour la disposition des branches sur les manchons.

         Les tableaux représentant les 4 saisons de l’arbre sont l’œuvre d’un artiste nantais, Michel DEBIEVE.

         Enfin est venu le temps de la mise en scène. Mme ROBERT, notre professeur principal, Mme PETIT et M. PARISE, professeur d’E.P.S. ont cherché avec nous les idées puis le travail a débuté. Nous y avons consacré une heure par semaine, en atelier théâtral  pendant  le dernier trimestre, encadrés par notre professeur de français. M. PARISE nous a guidés, pendant quelques séances, dans un travail d’expression corporelle pour améliorer notre présence sur scène.

Nous remercions là encore Jennifer, Brigitte et Marie qui, en plus de nos professeurs, se sont beaucoup investies dans cette préparation. Elles sont là avec nous ce soir, tout près des projecteurs au fond de la salle.

Comme vous l’avez entendu, c’est tout un réseau de bénévoles qui s’est mis en route avec notre projet et nous tenons à remercier tous ceux qui, par leur participation, ont contribué à la réussite de ce projet.

Nous remercions le Conseil Général, représenté ici ce soir par M. LE RIDANT, pour sa participation financière au Projet d’Action Educative « Au pied de mon arbre » dans lequel s’inscrit le conte musical.

Nous n’oublions pas de remercier également notre directrice Mme RIO qui a suivi régulièrement notre travail et nous encourage ce soir.

Enfin, notre grand merci va surtout au QUATUOR LIGER qui a cru en nous et nous a fait confiance jusqu’au bout et c’est le plus important.

Ce projet nous a apporté beaucoup de choses. Nous avons appris à mieux rédiger un texte et à savoir le lire en respectant le ton et la ponctuation. Réaliser les couronnes et les manchons nous a permis de développer notre habileté manuelle. Le travail de mise en scène nous a appris la patience.

         Grâce à M. FEVAI, nous avons découvert des musiques que nous ne connaissions pas. Notre professeur d’Education Musicale, Mme VIART, nous les a fait écouter en cours et nous avons pu les apprécier.

         Tout au long de l’année, nous avons appris à travailler ensemble, à partager nos idées et à être plus attentifs vis-à-vis de nos professeurs.