Remerciements
des élèves
Nous sommes heureux de vous avoir présenté notre conte musical et
espérons que vous l’avez apprécié. Nous y avons travaillé tout au
long de l’année. C’est en octobre que notre professeur de français
Mme PETIT nous a proposé d’écrire un conte autour du thème de
l’arbre et de la musique. Ce serait un bon exercice d’écriture, nous
pourrions apprendre beaucoup de choses. Et puis, dans le groupe scolaire,
il y avait un projet de création de site Internet sur le thème de
l’arbre alors nous pourrions y apporter notre contribution…
Mais, peut-être aimeriez-vous savoir comment tout ce travail
s’est mis en place…
Tout a commencé en octobre quand nous sommes allés 3 jours avec
Mme ROBERT, Mme PETIT, M. PARISE et 3 jeunes stagiaires-professeurs à
Bois-Joubert en Brière. Là, nous nous sommes mis à l’écoute de la
nature. Nous avons fait le pain, le jus de pommes et surtout nous avons
observé les arbres, nous les avons écoutés nous parler en essayant de
deviner ce qu’ils avaient à nous dire… Rappelez-vous, dans le conte,
le petit sapin qui a très envie de visiter la terre…Nous étions prêts
à laisser gambader notre imagination pour inventer une histoire.
Ensuite, M. FEVAI, le premier violon du Quatuor, est venu nous
faire écouter son instrument. Il nous a parlé de l’âme du violon et
nous a joué quelques airs. C’était magnifique. Nous lui avons parlé
de notre projet et proposé quelques idées de bruitages pour notre
histoire. Ensuite, M ; MERRER, un luthier nantais, a accepté de
venir dans la classe, pendant une heure, nous expliquer comment on
fabrique un violon. Nous avons appris que c’était avec de l’érable
et du sapin. Nous pouvions commencer notre histoire.
Au mois de novembre, pendant deux semaines, chaque jour en cours de
français, nous y avons travaillé, chacun proposant des phrases dont les
meilleures étaient retenues en vue d’un choix final. L’histoire s’élaborait
de jour en jour. Un matin, le 5 décembre, vous savez, le jour du
rassemblement autour du grand-chêne, deux dames de l’atelier d’écriture
Passerelle, Mme PAUTRAT et Mme FORGERIT, sont venues nous faire travailler
en nous proposant de sélectionner nos meilleures phrases pour rédiger le
texte de l’histoire. Nous étions de vrais écrivains ce matin-là ;
la classe était transformée en atelier d’écriture. Pendant la semaine
qui a suivi, nous avons terminé le conte, cherchant, avec notre
professeur, à améliorer les tournures, choisir
le mot juste pour que notre texte soit beau. Le conte était fini, nous étions
fiers et contents.
Alors M. FEVAI , le violoniste, et M. COMSA, le violoncelliste
du Quatuor, sont revenus nous proposer un choix de musiques et de
bruitages pour illustrer notre texte. Ils ont fait chanter leur
instrument. Nous étions émerveillés et nous avons choisi les airs qui
nous paraissaient convenir à notre histoire.
Un jeudi de janvier, nous sommes allés avec nos professeurs et
Melle CHAUVET (aide-éducatrice au collège) à l’ADEMOCOM (le service
audio-visuel de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique à
Nantes) pour enregistrer notre texte en studio, avec M. CAILLER, le technicien du
son. Ce fut un grand moment pour nous. Quel entraînement à la lecture il
a fallu faire pour se préparer à cet enregistrement !
Il fallait ensuite penser aux costumes.
Nous y avons consacré plusieurs séances d’Arts Plastiques, encadrés
par notre professeur Mme PETIT et plusieurs personnes bénévoles dont
certaines sont venues chaque lundi pendant plusieurs semaines :
-
Melle Jennifer RICARD, étudiante en lettres,
-
Mr CATHELINAIS, professeur au collège et son épouse Brigitte,
-Melle
Marie GUILLET, aide-éducatrice au collège,
-
Mme MONY, professeur,
-3
jeunes stagiaires qui ont suivi nos cours régulièrement : Gwen, Bérénice
et Véronique ainsi que deux mamans d’élèves, Mme TAUTY et Mme
CHAMBAULT.
Nous remercions également les personnes qui nous ont aidés dans
la recherche d’idées pour les costumes :
-
Mme KOUTSODONTIS, professeur d’Arts Plastiques responsable de
l’atelier du Chat Bleu à Nantes,
-
Mme Anne-Marie RONDEAU, artiste à Sautron
-
Mme Pat ROULEAU, plasticienne, qui nous a guidés une séance pour la
disposition des branches sur les manchons.
Les tableaux représentant les 4 saisons de l’arbre sont l’œuvre
d’un artiste nantais, Michel DEBIEVE.
Enfin est venu le temps de la mise
en scène. Mme ROBERT, notre professeur principal, Mme PETIT et M.
PARISE, professeur d’E.P.S. ont cherché avec nous les idées puis le
travail a débuté. Nous y avons consacré une heure par semaine, en
atelier théâtral pendant le
dernier trimestre, encadrés par notre professeur de français. M. PARISE
nous a guidés, pendant quelques séances, dans un travail d’expression
corporelle pour améliorer notre présence sur scène.
Nous
remercions là encore Jennifer, Brigitte et Marie qui, en plus de nos
professeurs, se sont beaucoup investies dans cette préparation. Elles
sont là avec nous ce soir, tout près des projecteurs au fond de la
salle.
Comme
vous l’avez entendu, c’est tout un réseau de bénévoles qui s’est
mis en route avec notre projet et nous tenons à remercier tous ceux
qui, par leur participation, ont contribué à la réussite de ce projet.
Nous
remercions le Conseil Général, représenté ici ce soir par M. LE
RIDANT, pour sa participation financière au Projet d’Action Educative
« Au pied de mon arbre » dans lequel s’inscrit le conte
musical.
Nous
n’oublions pas de remercier également notre directrice Mme RIO qui a
suivi régulièrement notre travail et nous encourage ce soir.
Enfin,
notre grand merci va surtout au QUATUOR LIGER qui a cru en nous et nous a
fait confiance jusqu’au bout et c’est le plus important.
Ce
projet nous a apporté beaucoup de choses. Nous avons appris à mieux rédiger
un texte et à savoir le lire en respectant le ton et la ponctuation. Réaliser
les couronnes et les manchons nous a permis de développer notre habileté
manuelle. Le travail de mise en scène nous a appris la patience.
Grâce à M. FEVAI,
nous avons découvert des musiques que nous ne connaissions pas. Notre
professeur d’Education Musicale, Mme VIART, nous les a fait écouter en
cours et nous avons pu les apprécier.
Tout au long de
l’année, nous avons appris à travailler ensemble, à partager nos idées
et à être plus attentifs vis-à-vis de nos professeurs.
|