1) Un temps de préparation
(octobre – novembre)
Le thème de l’arbre
un séjour à Bois-Joubert
(ferme conservatoire en Brière) :
approche sensorielle et
artistique de l’arbre :
reconnaissance d’arbres, dessins de pommes et de
pommiers
expression orale et
écrite spontanée en observant les
arbres : recherche d’images poétiques, travail de
création autour du Hai-ku
expression corporelle : se
sentir devenir un arbre en
imitant le mouvement des branches avec ses bras…
développement d’une
qualité d’écoute sélective des
bruits
en classe après le
séjour :
reprise des éléments :
travail de vocabulaire,
recherche d’images mentales, expression écrite autour
des sensations
lecture de différents
textes autour de l’arbre :
L’arbre qui chante (B. Clavel), Voyage au pays des
arbres (Le Clézio)…
Le thème de la musique
: plusieurs rencontres seront
proposées aux élèves, dans la classe :
M. Patrick FEVAI,
professeur de violon au
Conservatoire de Nantes : découverte de
l’instrument et de ses sonorités ; M. FEVAI, à la
demande des élèves, a essayé de reproduire différents
sons évoquant des bruits de la nature en vue d’une
exploitation au niveau de la mise en musique du conte.
M. Vassilé COMSA,
violoncelliste à l’O.N.P.L. ; les
enfants repèreront d’autres sonorités afin de puiser
de nouvelles idées
M. MERRER, luthier,
parlera aux élèves de son
métier et leur expliquera comment il fabrique un
violon
en prolongement, en cours
d’Éducation Musicale,
écoute de musiques descriptives pouvant inspirer les
enfants : Pierre et le Loup (Prokofiev), Les quatre
saisons (Vivaldi), L’enfant et les sortilèges (Ravel)...
lecture de contes
sur le thème arbre et musique : Le
luthier de Venise (C. Clément), Le roi, le chat et le
violon (Y. Menuhin)…
2) Un temps d’écriture
(novembre – décembre)
En
cours de Français, élaboration du conte sur plusieurs séances.
Intervention, pendant une matinée, de deux personnes de l’Association
PASSERELLE pour permettre un enrichissement de l’expression.
3) Un temps d’enregistrement du texte
(janvier)
Après
un travail au niveau de l’intonation, le conte sera enregistré en
studio à
l’A.D.E.M.O.C.O.M.
(Association des Moyens Modernes de Communication, un service de la
D.D.E.C.).
4) Un temps de réalisation des costumes
(janvier – février)
En
Arts Plastiques, recherche d’idées diverses associant plusieurs
matériaux. Travail en partenariat avec Patricia ROULEAU,
plasticienne, qui interviendra deux demi-journées dans la classe.
5) Un temps de recherche musicale
(février – mars)
Après
l’écriture du texte, un temps de mise en commun entre M. FEVAI et
la classe permettra de déterminer les moments du conte qui nécessitent
un accompagnement instrumental. Les musiciens transcriront ensuite les
émotions souhaitées par les élèves en une musique expressive et
figurative.
6) Un temps de mise en scène
(avril – mai)
Viendront
alors les répétitions. Les élèves évolueront sur scène,
illustrant, dans une recherche artistique très sobre, le conte diffusé
en voix off sur scène. M. FEVAI suivra de près ce travail et
proposera quelques interventions musicales réalisées lors de la
soirée par quelques musiciens du quatuor.
7) Programme de la
soirée – lundi 11 juin à 20h30
L’aboutissement
de tout ce travail sera présenté aux parents des élèves de la
classe, à tous les parents et élèves du Groupe scolaire ainsi qu’à
un large public.
La
soirée se déroulera ainsi :
Conte musical (La
classe de 6B et le QUATUOR LIGER)
exposé de M.
FEVAI : de l’arbre au violon
musique : le
Quatuor américain de Dvorak (par le
QUATUOR LIGER))