Groupe scolaire
 Théophane Vénard 
Ste Agnès

NANTES

Plan du site
Rechercher
Sommaire
Pages récentes
Notre projet
Nos partenaires
Les médias et nous
Des liens
Nous écrire
Établissements
Partenaires

 Découvrir

Pluridisciplinaire
41 textes illustrés
Le
spectacle "L’ÉRABLE, LE PETIT SAPIN ET LE VIOLON"
Des récits illustrés

Français
Des poèmes
Art Plastique
Des suspensions
Des fresques
Les dessins du concours du Crédit Agricole
Des dessins
SVT
Les arbres de notre établissement
Les arbres du parc de Procé
Des arbres Tropicaux
Les cèdres du Liban
Arbres remarquables de Loire Atlantique
La tempête de décembre 1999
Des plantations
L'arbre et la pollution
Éducation Musicale
Des instruments de musique
Mathématiques
Superficies des forêts
Allemand
Les arbres en Bavière
Divers
"Les pommiers et nous"
La plantation de notre arbre

Vérifier ses connaissances
Quiz
QCM
Mots croisés
Textes à trous
Jouer
Les animaux des forêts
Participer
Envoyez-nous un poème sur les arbres
Lire vos poèmes
Envoyez-nous vos photos sur les arbres
Voir vos photos
Nos autres sites
"Pollutions maritimes"
Science et environnement

Coordination
JP GALLERAND

Mentions légales

 

 

 

  

LE PROJET  

 

Rencontre entre
 une classe de 6ème  
et un quatuor nantais de musique classique, 
le QUATUOR LIGER.

Ce spectacle associe le récitatif et la création musicale. 

 

 

 

LES OBJECTIFS DU PROJET

LES ÉTAPES DU PROJET

LES DISCIPLINES CONCERNÉES

LES PARTENAIRES

 

 

 

 

 

LES OBJECTIFS DU PROJET

 

Donner du sens aux apprentissages en suscitant l’écriture dans un objectif précis.

Ouvrir les élèves à l’extérieur en leur proposant un échange et une collaboration avec des musiciens

Développer chez les enfants l’imagination tant pour l’écriture que l’expression artistique

Décloisonner les disciplines

 

LES ÉTAPES DU PROJET

 

  1) Un temps de préparation (octobre – novembre)

  Le thème de l’arbre

         un séjour à Bois-Joubert (ferme conservatoire en Brière) :

               approche sensorielle et artistique de  l’arbre :    
                  reconnaissance d’arbres, dessins de pommes et de
                  pommiers

               expression orale et écrite spontanée en observant les
                  arbres : recherche d’images poétiques, travail de
                  création autour du Hai-ku

               expression corporelle : se sentir devenir un arbre en
                  imitant le mouvement des branches avec ses bras…

               développement d’une qualité d’écoute sélective des
                  bruits

           en classe après le séjour :

               reprise des éléments : travail de vocabulaire,
                  recherche d’images mentales, expression écrite autour
                  des sensations

               lecture de différents textes autour de l’arbre :
                  L’arbre qui chante (B. Clavel), Voyage au pays des
                  arbres (Le Clézio)…

 

  Le thème de la musique : plusieurs rencontres seront
     proposées aux élèves, dans la classe :

               M. Patrick FEVAI, professeur de violon au
             Conservatoire de Nantes
: découverte de
                  l’instrument et de ses sonorités ; M. FEVAI, à la
                 demande des élèves, a essayé de reproduire différents
                 sons évoquant des bruits de la nature en vue d’une
                 exploitation au niveau de la mise en musique du conte.

               M. Vassilé COMSA, violoncelliste à l’O.N.P.L. ; les
                  enfants repèreront d’autres sonorités afin de puiser
                 de nouvelles idées

               M. MERRER, luthier, parlera aux élèves de son
                  métier et leur expliquera comment il fabrique un
                  violon

               en prolongement, en cours d’Éducation Musicale,
                  écoute de musiques descriptives pouvant inspirer les
                  enfants : Pierre et le Loup (Prokofiev), Les quatre
                  saisons (Vivaldi), L’enfant et les sortilèges (Ravel)...

              lecture de contes sur le thème arbre et musique : Le
                 luthier de Venise (C. Clément), Le roi, le chat et le
                 violon (Y. Menuhin)…

  2) Un temps d’écriture (novembre – décembre)

En cours de Français, élaboration du conte sur plusieurs séances. Intervention, pendant une matinée, de deux personnes de l’Association PASSERELLE pour permettre un enrichissement de l’expression.

 

  3) Un temps d’enregistrement du texte (janvier)

Après un travail au niveau de l’intonation, le conte sera enregistré en studio à

l’A.D.E.M.O.C.O.M. (Association des Moyens Modernes de Communication, un service de la D.D.E.C.).

 

  4) Un temps de réalisation des costumes (janvier – février)

En Arts Plastiques, recherche d’idées diverses associant plusieurs matériaux. Travail en partenariat avec Patricia ROULEAU, plasticienne, qui interviendra deux demi-journées dans la classe.

 

  5) Un temps de recherche musicale (février – mars)

Après l’écriture du texte, un temps de mise en commun entre M. FEVAI et la classe permettra de déterminer les moments du conte qui nécessitent un accompagnement instrumental. Les musiciens transcriront ensuite les émotions souhaitées par les élèves en une musique expressive et figurative.

 

  6) Un temps de mise en scène (avril – mai)

Viendront alors les répétitions. Les élèves évolueront sur scène, illustrant, dans une recherche artistique très sobre, le conte diffusé en voix off sur scène. M. FEVAI suivra de près ce travail et proposera quelques interventions musicales réalisées lors de la soirée par quelques musiciens du quatuor.

 

  7) Programme de la soirée – lundi 11 juin à 20h30

L’aboutissement de tout ce travail sera présenté aux parents des élèves de la classe, à tous les parents et élèves du Groupe scolaire ainsi qu’à un large public.

La soirée se déroulera ainsi :

     Conte musical (La classe de 6B et le QUATUOR LIGER)

     exposé de M. FEVAI : de l’arbre au violon

     musique : le Quatuor américain de Dvorak (par le
        QUATUOR LIGER))

 

LES DISCIPLINES CONCERNÉES

 

    Français – Arts Plastiques : Mme Evelyne PETIT

    Mathématiques : Mme Dominique ROBERT

    Éducation Musicale : Mme Pascale VIART

 

  Deux aides-éducatrices apporteront leur aide à ce projet :

     Melle Vanessa CHAUVET

     Melle Marie GUILLET

 

  M. Jean-René CATHELINAIS, professeur d’Espagnol, assurera les prises de vue lors de la venue des intervenants dans la classe.

 

  A titre ponctuel, des étudiants se destinant à l’enseignement, collaboreront au travail en encadrant les enfants pendant certaines activités.

 

 

LES PARTENAIRES

 

le QUATUOR LIGER

Patricia ROULEAU, plasticienne

l’Association PASSERELLE

M. MERRER, luthier

M. Michel ALLIOT, A.D.E.M.O.C.O.M. (prise de son :M. Bruno CAILLET)

A.P.E.L. Théophane VENARD

M. J. P. GALLERAND, professeur détaché  pour les T.I.C.E.