Groupe scolaire
 Théophane Vénard 
Ste Agnès

NANTES

Plan du site
Rechercher
Sommaire
Pages récentes
Notre projet
Nos partenaires
Les médias et nous
Des liens
Nous écrire
Établissements
Partenaires

 Découvrir

Pluridisciplinaire
41 textes illustrés
Le
spectacle "L’ÉRABLE, LE PETIT SAPIN ET LE VIOLON"
Des récits illustrés

Français
Des poèmes
Art Plastique
Des suspensions
Des fresques
Les dessins du concours du Crédit Agricole
Des dessins
SVT
Les arbres de notre établissement
Les arbres du parc de Procé
Des arbres Tropicaux
Les cèdres du Liban
Arbres remarquables de Loire Atlantique
La tempête de décembre 1999
Des plantations
L'arbre et la pollution
Éducation Musicale
Des instruments de musique
Mathématiques
Superficies des forêts
Allemand
Les arbres en Bavière
Divers
"Les pommiers et nous"
La plantation de notre arbre

Vérifier ses connaissances
Quiz
QCM
Mots croisés
Textes à trous
Jouer
Les animaux des forêts
Participer
Envoyez-nous un poème sur les arbres
Lire vos poèmes
Envoyez-nous vos photos sur les arbres
Voir vos photos
Nos autres sites
"Pollutions maritimes"
Science et environnement

Coordination
JP GALLERAND

Mentions légales

 

 

 

L'arbre symbole de la journée nationale

 du patrimoine le 17 mai

 

L'arbre symbolisera cette année la journée nationale du patrimoine qui aura lieu le jeudi 17 mai prochain avec pour  thème «Pour la sauvegarde de l'environnement, et parce que l'arbre constitue un élément essentiel du patrimoine  libanais».

Le ministre de la Culture, M. Ghassan Salamé, et la présidente de l'Association nationale le patrimoine, Mme Hraoui, ont donné hier une conférence de presse conjointe, pour annoncer les détails de la journée nationale du patrimoine, «une manifestation mondiale, qui remonte aux grandes assises de la jeunesse qui se sont tenues à Tokyo en 1988», comme l'a expliqué M. Salamé.

Le ministre de la Culture a indiqué que «Ie ministre de l'Éducation a donné son accord pour que les élèves soient  autorisés à participer aux activités organisées pour la circonstance.

Il a précisé que «comme en 1999, le 17 mai sera aussi une journée ouverte, au cours de laquelle tous les Libanais pourront visiter gratuitement les sites historiques du pays ainsi que certains monuments officiels».

M. Salamé a expliqué que «pour cette année, c'est l'arbre qui constituera le thème central des manifestations».

«Tout au long de la journée du patrimoine, il sera surtout question du rôle que doit jouer l'arbre dans la sauvegarde de notre patrimoine national. Nous, organiserons par ailleurs, entre les 17 et 24 mai, entre l0h et 18h, une exposition au musée scientifique situé à Starco», a indiqué M. Salamé.

Les jeunes de 450 écoles conviés à cette manifestation pourront admirer des photos d'arbres, écouteront de nombreux textes traçant l'historique des arbres, pourront sentir les odeurs des arbres concentrées dans des fioles, assisteront à une grande manifestation pédagogique pour les familiariser avec les différents genres d'arbres et chacun d'eux aura droit à une pousse offerte par l'association.

Pour la journée portes ouvertes, l'accès au musée national, au musée Sursok au musée de l'AUB au Grand Sérail, à la Grande Mosquée, à la cathédrale Saint‑Georges, à la mosquée Assaf, au palais Linda Sursok, au phare de Manara et au siège de la municipalité de Beyrouth, sera gratuit.

Les participants pourront visiter aussi les jardins publics et privés dont ceux de Sanayeh, du palais d'Yvonne Sursock, de l'USJ de l'école des soeurs de Besançon, ainsi que les termes romains se trouvant près du Grand Sérail.

Pour le transport, M. Salarné a indiqué qu'«il sera aussi gratuit, car le ministre des Transports, M. Négib Mikati, mettra à la disposition des visiteurs les autocars des transports en commun».

Mme Hraoui après avoir remercié les membres du comité organisateurs Mmes Bahia Hariri, Wadad Maan Karame et Rima Chéhadé, a précisé que «le coup d'envoi de toutes ces manifestations sera donné au centre‑ville à partir de 10h du matin» et a annoncé que «l'association a décidé la création d'un prix annuel qui sera accordé à toute personne, physique ou morale, qui aura participé activement à la sauvegarde de notre patrimoine national».

Étaient présents à cette contérence de presse MM. Marwan Hamadé, ministre des Déplacés, Michel Eddé, ancien ministre de la Culture, vice‑président de l'association, Amine Bizri, secrétaire général de l'Association, Hareth Boustani, Ghassan Tuéni, Mohammed Baalbaki, président de l'Ordre de la presse, ainsi que Mmes Bahia Hariri Wadad Maan Karamé, Rima Chéhadé et Nayla Kettaneh Koenig.


" L'Orient Le Jour " du 10mai 2001

 


       "Un plan quinquennal de reboisement d'une valeur de 5 milliards de LL. a été décidé par le ministère de l'environnement pour affronter la guerre menée contre les arbres-incendiés ou coupés-au Liban.
( à titre indicatif, 1 franc vaut 205 LL;)

         

" L'Orient Le Jour " du 19mai 2001